Un poêle qui trouve sa place dans une grande pièce de vie
La problématique des clients
Comment intégrer harmonieusement un poêle encastrable à granulés dans une grande pièce de vie avec un plafond cathédrale pour utiliser au mieux l’espace disponible et créer un beau point focal ?
Mes bonnes idées
- Créer une banquette à proximité du poêle pour profiter d’un petit coin cosy et agréable pour boire l’apéritif, lire un livre ou s’installer pour un moment de détente.
- Faire un coffrage en deux volumes autour du poêle encastrable pour donner un côté original et abouti, adapté à la grande hauteur sous plafond.
- Habiller l’un des deux volumes avec du bois pour apporter de la profondeur et faire écho aux autres aménagements créés dans la maison (cuisine, vestiaire, meuble tv).
- Peindre le conduit du poêle de la même couleur que le mur (gris clair) pour le faire oublier.
- Jouer la carte de la sobriété avec des teintes plutôt neutres (blanc/beige/gris) pour ne pas créer un aménagement trop imposant.
- Ajouter quelques touches de noir (grilles et accessoires du poêle, tringles à rideaux,…) pour rappeler les éléments existant (garde-corps mezzanine, pieds de la table de la salle à manger,…) et le style industriel déjà présent.
- Faire fabriquer un coussin d’assise sur mesure pour la banquette.
- Choisir de jolis coussins texturés dans des tons neutres pour la banquette et ajouter un ou deux coussins dans une teinte bleue proche de celle du canapé pour apporter une note de couleur et de gaieté tout en gardant une cohérence.
- Fixer au mur une jolie tenture en grisailles au-dessus de la banquette pour habiller ce grand mur et délimiter le nouvel espace détente créé.
- Mettre des rideaux de couleur claire en lin ou coton lavé pour apporter du confort acoustique et créer une ambiance plus chaleureuse.
- Installer deux belles suspensions façon « capeline » en laiton à des hauteurs différentes au-dessus de la table de la salle à manger pour apporter de la légèreté, mettre en valeur la grande hauteur sous plafond et matérialiser l’espace salle à manger.
- Placer une jolie lampe sur pieds à proximité du coin salon pour occuper l’espace et créer un coin plus confortable.
Conseils en décoration & aménagement d’intérieur